logo xgarreau.org Quoi ma tête ?
xavier@xgarreau.org
Utilitaires web
Version imprimable

Que ce soit pour naviguer sur le web ou pour créer son site, on est submergé d'utilitaires. Cette page en regroupe quelques uns, parmi les plus utiles ou indispensables.

Lorsque vous cherchez un outil, commencez donc par le moteur de recherche de plug-in de Netcenter pour les plug-in et, à titre d'indication je vous signale, si vous ne le savez pas, qu'on trouve beaucoup de choses sur download.com dont FTP Explorer.
Si vous bossez sous linux essayez donc freshmeat.net ou linux-center.org.


Les Navigateurs

Alors là, à moins de préférer logiciels payants, vous avez trois choix (en gros, mais il existe aussi Opera, Mozaïc que préfèreront les vieilles configurations) :

  • HotJava : Le browser (fait aussi les mails) 100% JAVA de sun, écrit en java. Reste lent, mais comporte un moteur JAVA remis régulièrement au goût du jour.
  • NetScape Communicator 4.5 : La suite de chez Netscape à ses adeptes.
  • Microsoft Internet Explorer 5 : La suite de chez Microsoft à ses adeptes aussi.

Vous allez me dire "Certes mais que choisir ?" Bon bien, moi je dirais un des deux géants. Mais alors, bonjour les problèmes. Une page peut avoir deux aspects différents selon le navigateur. Alors, à proscrire, il y a les vieilles versions des deux. Après, voici un tableau présentant les points cruciaux en octobre 1998.

Caractéristiques Microsoft IExplorer 5
64Mo RAM Conseillé
Netscape Communicator 4.5
32Mo RAM Conseillé
HTML 3.2 Ouaip ! Ouaip !
HTML 4.0 Ouaip ! Ouaip !
Frames Ouaip ! Ouaip !
Java Ouaip ! Ouaip ! +
Plug-ins Ouaip ! Ouaip !
ActiveX Ouaip ! Ouaip ! (avec un plug-in)
Push Ouaip ! Nan !
DHTML Ouaip ! Nan ???
JavaScript Ouaip ! Ouaip !
Téléchargement gratuit IExplorer Netscape

Et le jour où il ne se feront plus la guéguerre des $$, on pourra peut-être visiter vraiment tous les sites avec le même navigateur. Est ce vraiment trop demander ?

En bref, objectivement, Explorer sait interpréter plus de choses que Netscape à l'heure actuelle. Mais les pages écrites pour l'un ou pour l'autre sont toujours différentes. Essayez d'écrire une page avec des layers, vous verrez.


Les Plug In

Littéralement, ce sont des modules que l'on "branche" pour pouvoir lire des contenus spéciaux (Musique,Vidéos,Animations...). Toutefois, la multiplication de ces derniers lors de ces dernières années faisait démarrer le navigateur de plus en plus lentement et avait tendance à remplir énormément d'espace disque. La guerre, faisant rage, on arrive aujourd'hui à voir se dégager des "standards". Par exemple, windows98 est livré avec un "MediaPlayer" prenant en charge bon nombre des formats multimédia actuels et les créateurs de pages utilisent souvent les standards courants (vivo, realvideo, realaudio, avi, mpeg, ShockWave, Flash, VRML.

Je vais vous fournir les plug in les plus courants, leurs domaines et leurs addresses.

  • MediaPlayer Plus : (Video et Audio) Allez !

  • RealPlayer : (Video et Audio) : Allez !

  • VivoPlayer : (Video) : Allez !

  • QuickTime : (Video et Audio) : Allez !

  • Shockwave et Flash : (Animation) : Allez !

  • Cosmo Player : (3D, mondes virtuels) : Allez !


Les Utilitaires

Mail et news : au choix, un des logiciels gratuits fourni avec IExplorer ou Communicator. OutLook Express est simple mais paraît incomplet lors d'un usage intensif (Tri,organistaion...). Messenger est plus axé vers les utilisateurs "semi professionnels" et est donc plus complet mais aussi un peu plus compliqué.

Editeurs de pages : Il en existe trois sortes :

  • les "WYSIWYG" (What You See Is What You Get) : Ce sont des editeurs dans lesquels vous faites votre page à l'écran, vous voyez ce qui sera affiché (il faut le dire vite...). Ce sont des éditeurs parfait pour qui veut se faire une page rapidement. Toutefois, on ne peut pas y faire des cadres, on ne peut que difficilement insérer des couches et applets..., et le code généré est généralement un peu farfelu et donc illisible, impossible à reprendre. Citons là les produits gratuits fournis par Microsoft et Netscape : FrontPage Express (léger, Microsoft se réservant pour la version payante FrontPage) et Composer, plus complet.
  • Les "à mi-chemin" : généralement proposant une colorisation de la syntaxe, quelques applets prédéfinis, un viewer interne et une aide intégrée.
    Citons
    WebExpert deVisicomMedia Allez !
    et
    Homesite de chez Allaire Allez !
    Je les ai éssayés tous les deux et je dois dire que la colorisation de la syntaxe est une fonction très agréable. Les aides fournies sont claires et relativement détaillées. A chacun de se faire une opinion, Essayez les en version shareware.
  • Les éditeurs textuels : Et oui, un notepad ou wordpad ou emacs (avec coloristaion pour HTML, Java, C sous linux dans l'environnement XWindow de votre choix ou Windows + Compilateurs intégrés ou intégrables, etc...) ou XEmacs, etc... suffit à faire des pages HTML. Visitez la page Commandes HTML pour plus de renseignements sur la syntaxe.

Transfert de fichiers : Ils sont indispensables pour construire un site. Votre navigateur peut faire des downloads (rapatriement de fichiers) mais pour le contraire (envoi de fichiers sur un serveur distant) vous avez besoin d'un logiciel spécialisé. Voici donc CuteFTP Allez !

mais il en existe beaucoup d'autres comme
FTPExpert chez Visicom Media.Allez !
ou FTP Explorer, qui a le bon gout d'être un freeware (sous windows).
Citons aussi gftp qui est fourni avec l'environnement gnome sous linux (gratuit évidemment).
Certains éditeurs HTML intègrent également ce service.

Compression décompression : les internautes doivent souvent faire face à des débits très moyens voire faibles. C'est pour cette raison que la plupart des fichiers "échangeables" sont compressés. Les formats de compression les plus répandus dans le monde windows sont zip, tar et gzip. Il existe un logiciel reconnu pour sa polyvalence et sa rapide prise en main que je vous propose de découvrir en suivant ce lien :
Aller chez Winzip.Allez !

Logiciel de dessin : Libre à vous. Vous pouvez choisir tout logiciel capable d'enregistrer au formats .jpg ou .gif pour réaliser vos dessins, images, photos...

GIF Animés : Il y en avait sur cette page (les logos de webexpert et ftpexpert, par exemple...) mais je les ai enlevés (question de pub ...). Les Gifs animés sont des succesions d'images, en boucle ou non, au format .gif. Il existe des éditeurs de séquences, dans lesquels vous insérez vos images enregistrées en .gif et qui vous permettent de leur appliquer plusieurs outils(palette, vitesse d'enchaînement...). Votre serviteur vous en propose naturellement un, qui vient de chez Visicom Media (Version d'essai) :
Gif MovieGear.Allez !
Et un gratuit, The GimpAllez à cette partie !.

Téléchargement : Je suppose qu'il vous est arrivé de télécharger des fichiers, non ? N'auriez vous pas aimé savoir si les dits fichiers ne se trouvaient pas sur un autre serveur offrant un taux double ou plus ? N'avez vous jamais interrompu un téléchargement volontairement ou non ? N'auriez vous alors pas apprécié de le reprendre ultérieurement la où vous en étiez ? Bien sur que si !
Et bien sachez qu'il existe des utilitaires de téléchargement comme Go!Zilla, disponible chez gizmo.net en cliquant ci-dessous, sur le logo. Ce programme détecte les téléchargement que vous souhaitez, les ordonne par catégories, recherche les sites les proposant au meilleur débit, est capable de passer d'un serveur à un autre d'après les seuils que vous lui indiquez... En plus il peut raccrocher tout seul et offre une option de planning des téléchargements. Dernier plus, il recherche automatiquement les mises à jour des fichiers téléchargés... C'est pas beau cà ? En plus c'est gratuit !!!
Go!Zilla.Allez !

Encodeur audio vidéo : Il est vrai que MP3, c'est à la mode. Toutefois les MP3, c'est trop beau pour être de petite taille... C'est pourquoi encore maintenant, les webmasters préfèrent le format realaudio. L'encodeur real existe en plusieurs versions dont une est gratuite et disponible chez REAL, et s'appelle Real Producer G2. Le plus de ce format real est d'offrir la possibilité du streaming, qui permet de commencer la lecture du document avant que tout son contenu soit téléchargé. Quand on sait qu'en plus il fait la vidéo on se demande pourquoi ne pas l'avoir sur sa machine... N'est ce pas ?
RealProducer G2.Allez !

N.B.: J'ai du enlever les logos initialement présents sur cette page pour être en accord avec le règlement des pages persos de club-internet. Je m'en excuse !

Auteur : Xavier GARREAU
Modifié le 29.11.1999

Votre avis dans le forum.

Zazou Projets

Développement

Utilisation et culture

Ailleurs

Vieilleries

Bonne parole

Partenaire



Ce site existe depuis le 01/02/2003
Pour rapporter un bug : xavier@xgarreau.org.
Hébergement : Maneya.
Essayez ZazouMiniWebServer !
Votre avis dans le forum.