Il est né ?
Vous êtes ici : xgarreau.org >> zazouminiwebserver : ZazouMiniWebServer: Introduction++

Quezako ZazouMiniWebServer ?

ZazouMiniWebServer est un serveur web. Il supporte le php (4, 5 et futures) et les bases de données MySQL, SQLite etc ... Accessoirement, il peut s'exécuter sur un CD et donc vous permettre de distribuer un site dynamique, avec support php et bases de données (en lecture seule bien sûr, on ne grave pas le cd à la volée ;-) ), sur un CD.

Installation

C'est là le gros plus de ZMWS :

  1. Vous placez l'exécutable dans un répertoire.
  2. Vous double cliquez dessus.
  3. C'est tout ! Vous avez un serveur web

ZMWS vous affiche alors sa configuration, composée du répertoire racine de votre serveur web, du répertoire de stockage des logs, du chemin vers php et du port sur lequel il attend des connexions.
La racine du serveur web, c'est là où se trouve l'exécutable ZMWS.
Le répertoire des logs, c'est dans un sous répertoire logs. Si on se trouve sur un support en lecture seule, il n'y a pas de logs.
ZMWS cherche php (en version cgi, celle installée par défaut sous windows) dans un sous-répertoire php ou php5 ou c:\php ou c:\php4 ou c:\php5. S'il ne trouve pas php, il traite les fichiers php comme des fichiers normaux et vous n'avez pas accès à la méthode POST.
Enfin, ZMWS utilise le premier port libre parmi 80, 8080, 8081, 8082, 8083, 8084, 8085, 8086, 8087, 8088 ou 8089.

configuration ZMWS

Utilisez un navigateur web et tapez http://127.0.0.1/ (éventuellement suivi de : et le numéro de port, si le 80 n'était pas libre ...).
Exemple : Si ZMWS tourne sur le port 8084 (voir message au démarrage), tapez http://127.0.0.1:8084/.

Pour permettre au autres internautes d'accéder à votre site, utilisez votre IP ou alors prenez un abonnement de type dyndns.org, no-ip.com ou prenez un contrat chez un fournisseur d'accès proposant un contrat avec ip fixe (Chez Nerim ou free par exemple).

Possibilité d'utilisation - Serveur web Intranet : Utilisez ZMWS pour héberger l'Intranet de votre entreprise.

Possibilité d'utilisation - Serveur de test : Utilisez ZMWS plutôt que d'envoyer vos pages en ligne au fur et à mesure de leur développement avec pour conséquences des sites défigurés pendant un temps non négligeable ou du temps perdu en trasferts. Copiez ZMWS dans votr répertoire de travail. Si besoin est installez php comme ceci vous est expliqué ici et développez/testez votre nouveau site directement sur votre machine. Ainsi, lorsque vous le mettez en ligne, il est déjà fonctionnel.

Possibilité d'utilisation - Serveur de fichiers : vous êtes en chat avec un copain et voulez lui montrer une page web, lui transférer un fichier, etc ... Créez un répertoire copiez-y ce que vous voulez montrer/transférer et ZazouMiniWebServer.exe. Lancez le ZMWS, votre correspondant pourra alors avoir accès à ce répertoire de votre machine (en lecture seule) en tapant dans un navigateur http://54.147.232.40/chemin_vers_le_fichier si 54.147.232.40 est votre ip.

Votre adresse IP est affichée lorsque ZMWS démarre. Toutefois, la valeur affichée n'est généralement pas visible de l'extérieur si vous êtes derrière un routeur, modem/routeur ou un firewall (voir IP et port avec ZMWS).

Premier essai

Lorsque vous tapez votre adresse dans le navigateur, il est possible que vous ayez un affichage du type "Impossible de trouver la page". Ceci signifie que votre répertoire ne contient pas de fichier index.*. Créer un fichier index.html ou index.php et recommencez.

Les fonctionnalités

Ce qui reste à faire

Les bouts de code intéressants

a+

Auteur : Xavier GARREAU
Modifié le 28.10.2004

Rechercher :

Google
 
Web www.xgarreau.org