Options en ligne de commande
Depuis la version 0.5.11, ZMWS accepte des options à l'exécution. Voici lesquelles (version >= 0.6.0) :
- -help : affiche l'aide
- -hide : cache la console (affichée par défaut). On obtient le même effet en plaçant un fichier vide nommé "_hideConsole.zmwsc" dans le même répertoire que ZazouMiniWebServer.exe.
- -quiet : avec cette option, ZazouMiniWebServer n'affiche plus les requêtes traitées dans la console. Par défaut, le serveur affiche de nombreuses informations. Empêcher cet affichage permet une sensible amélioration des performances.
- -bind <IP> : Utilisez cette option pour que ZazouMiniWebServer ne réponde que sur une seule adresse IP (exemple -bind 127.0.0.1 pour n'autoriser que les connexions depuis la machine). Par défaut, ZazouMiniWebServer répond sur toutes les IP de la machine.
- -allowfrom <IPMASK;IPMASK;...> : Utilisez cette option pour restreindre les IPs auxquelles répond ZazouMiniWebServer. Par défaut, ZazouMiniWebServer répond à toutes les IP. consulter la page Fichier de configuration pour un explication du format à passer en paramètre.
- -p <port> : Le port de fonctionnement (80 par défaut). Si celui ci n'est pas libre, ZMWS essaie de se lancer sur un port entre 8080 et 8089 (premier libre).
- -unique-port : force l'utilisation du port 80 ou celui spécifié par l'option -p, quitte s'il est déjà occupé (par défaut, ZazouMiniWebServer essaie ensuite d'utiliser les ports 8080 à 8089 avant de quitter).
- -browse : lance le navigateur de l'utilisateur sur le site hébergé après le démarrage du serveur ou si le port demandé est déjà occuppé par un serveur (avec unique-port) (par défaut, on ne lance pas le navigateur).
- -stop : permet d'arrêter le serveur lors de la visite de /_stopServer.zmwsc
- -dropclients : termine immédiatement les connexions, sans attendre leur fermeture "normale"
- -closebrowser : combinée à -stop, permet de fermer le navigateur lors de l'arrêt du serveur (en envoyant un javascript au client).
- -nolog : désactive la création des logs (activée par défaut).
- -logsdir <directory> : Répertoire pour les logs (Chemin absolu ou relatif). logs/ par défaut.
- -norv : désactive la recherche DNS inverse pour les logs (activée par défaut). Ca accélère le fonctionnement et ça peut être fait après par webalizer.
- -noindex : désactive l'indexation des répertoires (activée par défaut). Voir la page sur l'indexation pour plus d'infos sur le fonctionnement plus souple de cette possibilité.
- -phppath <path> : Le chemin vers php-cgi.exe (ou php.exe avant php5), en chemin relatif ou absolu (Par défaut, ZMWS essaie c:/php, c:/php4, c:/php5 php5/ et php/) (Chemin absolu ou relatif). Exemple: si php-cgi.exe se trouve dans d:/php, tapez -phppath d:/php
- -webdir <directory> : Répertoire racine des documents (Chemin absolu ou relatif). Par défaut _web.zmwsc/ ou le répertoire de l'exécutable ZazouMiniWebServer.exe.
- -conf <path> : Chemin absolu ou relatif ou relatif vers le fichier de configuration. Par défaut _config.zmwsc.
- -mc <maxconns> : Spécifie le nombre maximal de connexions simultanées (Défaut: 1000)
On les utilise en lançant ZazouMiniWebServer depuis une console par exemple mais pour les nouveaux, c'est déstabilisant.
Voici pour eux une manip plus simple :
Je considère que vous avez déjà une installation fonctionnelle de ZMWS (vous l'avez mis quelque part quoi ...)
- Avec l'explorateur windows, trouvez ZazouMiniWebServer.exe.
- Clic-droit dessus
- Dans le menu, choisir "Créer un raccourci"
- Clic-droit sur le raccourci
- Dans le menu, choisir "Propriétés"
- Placez vos options à la suite du chemin vers ZazouMiniWebServer.exe dans le champ Cible
Exemple de champ Cible:
c:\monsite\ZazouMiniWebServer.exe -p 4477 -norv
pour écouter sur le port 4477 et empêcher les requêtes "Reverse DNS".
Ensuite vous lancerez le serveur en double-cliquant sur ce raccourci. Naturellement, on peut également utiliser des fichiers batch, etc, etc ...
Vous pouvez aussi recopier ce raccourci dans "Démarrage" de votre menu démmarrer pour démarrer le serveur en début de session.
Notez bien !
La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin de ces options. Mais maintenant, elles existent.
Dans mon cas, ça me permet de le lancer sur le port 8080 avec php installé dans d:\php (ZazouMiniWebServer.exe -p 8080 -phppath d:/php/php
)
a+